Cette consultation s’adresse aux jeunes de 16 ans à 25 ans.
La boulimie, l’hyperphagie boulimique (ou Binge Eating), et leurs formes partielles débutent le plus souvent à l’adolescence et au début de l’âge adulte. L’âge moyen de début de la boulimie est de 18 ans. La boulimie touche environ 1,5 % des 11–20 ans. L’hyperphagie boulimique est plus fréquente (3 à 5 % de la population).
La boulimie se caractérise par des crises (absorption d’une grande quantité de nourriture dans un temps restreint, associée à un sentiment de perte de contrôle) suivies de comportements compensatoires inappropriés tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques ou autres médicaments, jeûne, exercice physique excessif.
L’hyperphagie boulimique se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie, mais sans le recours aux comportements compensatoires inappropriés caractéristiques de la boulimie.
Une forte prévalence des difficultés interpersonnelles a été retrouvée chez les personnes souffrant de ces troubles du comportement alimentaire.
Le retrait social est souvent présent au début des troubles, ce qui vient aggraver les difficultés interpersonnelles. L’hyperphagie boulimique est directement corrélée et exacerbée par des conflits interpersonnels. La problématique d’estime de soi est majeure et alimentée par les difficultés interpersonnelles. Souvent, ces personnes n’ont pas conscience de ces difficultés à cause de leurs préoccupations autour de l’alimentation ou du poids.
Du fait de son action ciblée sur les problématiques interpersonnelles, la TIP est l’un des traitements psychothérapeutiques recommandé par la littérature scientifique internationale qui met en évidence plus particulièrement de bons résultats à long terme.
La TIP-A approfondit cette prise en charge en proposant un travail sur l’estime de soi et son lien avec la question de l’attachement.
Il faut compter environ 20 séances.