TIPA

La thérapie interpersonnelle

basée sur l’attachement

L’histoire

accueil-netQuand Klerman et al.ont développé la TIP dans les années 1970, ils ont adopté un modèle explicatif biopsychosocial de la dépression, évitant ainsi, une formulation étiologique du trouble.

La TIP est restée depuis, dans une association empirique entre la dépression et des dysfonctions interpersonnelles qui sont devenues le focus de la thérapie : conflits interpersonnels, deuil pathologique, changements de statuts et isolement social.

La perception

Cette position n’a pas permis à la TIP de sortir du cadre de la recherche, tant le modèle médical influençait la conduite thérapeutique.

La TIP a ensuite, été considérée comme une simple thérapie de soutien. De plus, l’utilisation de techniques non spécifiques, comme l’analyse décisionnelle, l’avait rangé du côté des TCC.

L’évolution

Des descriptions plus récentes, basées sur des observations cliniques, sont venues renforcer la place de la théorie de l’attachement, conçue par Bowlby, dans le fondement de la TIP.

Des auteurs comme P. FonagyS. Stuart et P. Ravitz ont ouvert la voie à l’introduction de la théorie de l’attachement dans la TIP. Cette contribution a apporté ainsi un nouvel éclairage étiologique et psychopathologique.

Dés lors, la diffusion de la TIP prend son envol et les adaptations à d’autres troubles psychiatriques et psychopathologiques se trouvent ainsi facilitées.

La théorie de l’attachement

Bowlby TIP attachement Klerman Bowlby THERAPIE INTERPERSONNELLE

Une référence à cette théorie pour comprendre l’étiologie de la

Dorit LEVINSTEIN
D.Levinstein

dépression, comme Bowlby l’avait lui même discutée, est une démarche pertinente. Un défaut de régulation émotionnelle serait le mécanisme par lequel l’attachement insécure contribue au développement d’une dépression avec un épuisement des stratégies d’attachement secondaires. Des études récentes ont clairement mis en évidence l’existence d’une corrélation positive entre une prévalence vie entière de la dépression et l’attachement insécure.

L’AFTIP

C’est dans le sillage de ce courant réformateur que l’AFTIP s’inscrit et compte prendre sa place dans le développement et l’adaptation de cette thérapie aux réalités françaises, dans un esprit d’ouverture et d’échanges fructueux avec les autres écoles psychothérapeutiques.

Notre expérience nous permet de proposer une TIP basée sur l’attachement avec des techniques plus spécifiques. La relation thérapeutique prend alors une place importante dans sa dimension interactive de par la base de sécurité d’attachement qu’elle offre aux patients. A côté de la modulation interactionnelle, la régulation émotionnelle interpersonnelle permet de réaménager les dysfonctions relationnelles en s’appuyant sur les styles d’attachement.